Site Loader

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une autre forme d’innovation, pas forcément celle purement technique, à laquelle on est habituée. Car oui, l’innovation peut prendre bien des formes, et même un artisan cidrier innove ! Pour preuve, nous allons vous lister les différentes innovations relevées dans le secteur du cidre.

La façon de proposer ses produits

En tant qu’artisan cidrier, vous savez combien il peut être difficile de faire connaître vos productions. Plutôt que de passer par le schéma classique du grossiste ou de la boutique en direct, de plus en plus de producteurs se sont naturellement tournés vers la vente en ligne. Et parce que la logistique nécessaire au ecommerce est un vrai métier, de nouveaux sites spécialisés ont vu l jour. C’est le cas de Cidrea, une boutique en ligne de vente de cidre de qualité, du bon cidre à celui haut de gamme.

Le conditionnement

Et oui, fini la bouteille de 75 cl comme unique façon de proposer  le cidre ! Avec le développement de la demande en cidres, de nouveaux formats arrivent et sont bien accueillis par les consommateurs : place donc à la petite bouteille de 33 cl à déguster seul pour son plaisir épicurien (en verre ou en canette ! ).

Et pour les lieux plus fréquentés, ce sont aujourd’hui les fûts de cidres qui sont demandés.

De nouveaux formats pour de nouveaux usages de consommation.

Des goûts originaux

Le secteur du cidre est en constante évolution, de nouvelles tendances et de nouveaux goûts apparaissent régulièrement. Pour rester compétitif, les cidriers continuer à innover en jouant avec les ingrédients et les techniques de fermentation. Les producteurs peuvent utiliser différents types de pommes pour créer des saveurs uniques, ou ajouter des ingrédients tels que des épices, des baies ou des herbes pour créer des saveurs et des arômes originaux. La fermentation en fûts de chêne ou en bouteille peut également donner une touche de sophistication et de complexité au cidre.

On peut citer par exemple le cidre houblonné comme celui-ci, en filiation directe des bières IPA !