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Dans le contexte de la mondialisation, les entreprises se fient à diverses techniques marketing, dont l’innovation, pour faire à la concurrence et s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs. L’innovation leur permet en effet de disposer d’une avance sur leurs concurrents. Par ailleurs, cette technique constitue un déterminant majeur pouvant menacer la pérennité des entreprises. Aussi, quand il s’agit de la survie de la société, l’innovation est incontournable. Le choix de la forme d’innovation à adopter repose sur plusieurs paramètres, dont la réalisation d’un sondage auprès des consommateurs.

Les avantages d’opter pour l’innovation comme stratégie de développement

De nos jours, le contexte concurrentiel se caractérise par une clientèle très exigeante et informée. Ainsi, il est indispensable pour les entreprises de  se démarquer. Adopter l’innovation comme technique pour se distinguer permet aux entreprises d’accéder à divers avantages, à l’instar de l’amélioration de leur croissance ainsi que de la rentabilité.

L’amélioration des relations clients et des ventes

En n’opérant aucune innovation dans leurs produits et leurs services, les entreprises risquent de perdre leurs clients au profit de leurs concurrents les plus dynamiques. Au contraire, si elles investissent argent et temps dans l’innovation, leurs clients s’en apercevront et apprécieront.

La réduction de gaspillage

L’innovation aide l’entreprise à diminuer le gaspillage ainsi qu’à mieux se centrer sur les divers objectifs à long terme. Ainsi, il serait plus aisé d’accéder à une compétitivité accrue et à de meilleures marges de profit. Des spécialistes en efficacité opérationnelle peuvent aider les entreprises à se familiariser avec les diverses étapes du processus d’innovation.

 L’amélioration du positionnement des entreprises sur le marché

Innover les services ou les produits permet aux sociétés d’anticiper plus aisément et rapidement les éventuels changements du marché afin de tirer profit des diverses occasions qui peuvent se présenter. L’innovation se présente ainsi comme une façon d’agir plutôt que de réagir aux éventuels bouleversements.

L’amélioration des relations avec les employés

Pour les employés, un espace de travail innové est beaucoup plus stimulant. Par ailleurs, le fait de désirer devenir un meneur augmente la productivité et diminue le roulement du personnel. Avant de procéder à une quelconque innovation, il est par ailleurs indispensable de demander les avis des employés en leur posant des questions comme « comment améliorer le marketing, les services, les produits ou l’efficacité opérationnelle ? »

 

L’innovation adjacente

Figurant parmi les techniques marketing les plus utilisées, l’innovation adjacente est recommandée aux entreprises souhaitant allonger la durée de vie de leurs produits et de leurs services. Avec l’innovation adjacente, deux cas sont possibles : l’innovation adjacente de produit et l’innovation adjacente de marché. Pour le premier cas, l’entreprise inclut un produit déjà existant ou une technologie déjà existante qui provient d’un autre marché à un de ses propres produits. Pour le second cas, elle propose un produit qui existe déjà, mais en lui attribuant un tout nouvel usage. Ce type d’innovation permet de créer un tout nouveau marché.

L’innovation continue ou incrémentale

L’innovation incrémentale consiste à améliorer un service ou un produit déjà existant sur un marché en augmentant ses performances ou en optimisant son utilisation. Les changements résultent d’une innovation technologique et se font graduellement. L’innovation opérée par la marque Volkswagen sur sa mythique Golf est un des exemples illustrant le mieux ce genre d’innovation. En 2013, la marque a réussi à vendre 500 000 exemplaires de la Golf VII en recourant à cette technique.

L’innovation radicale

L’innovation radicale est une opération dont le but est de commercialiser un nouveau service ou un nouveau produit pour créer un nouveau marché ne répondant à aucun problème existant. Prenons le cas du téléphone portable. Au début des années 2000, Nokia, la marque qui dominait le marché, s’est vue détrônée par les fameux smartphones. Nous pouvons également citer le cas de Kodak qui a quitté la cour des grands après l’apparition des appareils photo numériques.

L’innovation disruptive

Proposer un service ou un produit déjà déjà présent sur le marché à un prix inférieur, c’est ce que l’on entend par innovation disruptive, appelée aussi innovation de rupture. Profitant d’une réduction, les consommateurs bénéficient également d’une utilisation simplifiée. Le but est de « vulgariser » le service ou le produit afin qu’il devienne accessible à tous en termes d’usage et de cout. L’innovation disruptive n’exige pas obligatoirement l’implication d’une innovation technologique. Son objectif est la déstabilisation de la concurrence. En effet, elle oblige la concurrence à s’adapter en imitant l’entreprise ayant choisi l’innovation  de rupture. En bouleversant le marché, cette entreprise bouleverse le marché et devient la «  référence à suivre ». Prenons par exemple le marché de la téléphonie. En 2012, l’opérateur Free mobile arrive sur le marché français en proposant diverses offres défiant toute concurrence. Bien évidemment, cette innovation a déstabilisé ses plus grands concurrents comme Bouygues et Orange. Ces derniers contrattaquent en proposant aux consommateurs des offres low-cost.

Le processus d’innovation : Les facteurs internes et externes

L’innovation est le résultat de l’interaction et de la combinaison des facteurs internes et externes. Les facteurs internes correspondent aux connaissances spécifiques de la société : sa structure, son savoir-faire, ses capacités en terme de Recherche et Développement. En effet, le profil de l’entreprise doit être déterminé afin de répondre aux besoins et aux exigences de la forme d’innovation choisie.

Pour l’innovation adjacente, par exemple exige un processus à la fois destructeur et créateur. Ce processus permet de créer de nouveaux marchés ou produits pour remplacer les anciens. La structure la plus adaptée à ce type d’innovation est l’organisation fonctionnelle.

En ce qui concerne les facteurs externes, elles incluent les éléments contribuant à mettre en marche l’innovation et qui sont extérieurs à l’entreprise : fournisseurs, clients, consultants. Les cas de figure peuvent être nombreux, mais le but reste le même : l’innovation.