Site Loader

Les rues de nombreuses villes du monde se voient de nos jours orner de belles maisons modernes présentant des détails innovants. De plus en plus écologiques, économiques et esthétiques, ces maisons ont pu profiter de certaines technologies. Focus sur ces constructions sur lesquelles se penchent des chercheurs afin d’être au plus des besoins et des attentes des acheteurs.

Les innovations dans les matériaux de construction

De plus en plus de constructeurs proposent aujourd’hui des matériaux peu ordinaires aux particuliers et aux entreprises désirant construire des maisons innovantes. La plupart de ces matériaux sont à visée économique et écologique. Parmi eux, citons :

L’eau

Parmi les nouveautés dans la construction de maisons innovantes figure l’utilisation de l’eau comme isolant. Cette technique a été découverte par un architecte hongrois. L’eau est versée dans les panneaux composant la maison.  En hiver comme en été, elle permet de garder une température agréable à l’intérieur de la maison. En été, l’eau chauffée est stockée dans un grand réservoir installé dans le sous-sol. En hiver, elle se repartit à travers les murs de la maison. Selon l’architecte hongrois,  cette technique permettrait d’économiser  20% sur la facture d’électricité.

Des maisons sans fixation

C’est la société Brikawood International qui est à la source de cette idée innovante et extraordinaire. Se voulant avant-gardistes, les maisons sans fixation de Brikawood sont en bois. Elles sont en effet conçues dans un souci de préserver l’environnement. Mis à part le bois,  la construction de ces maisons hors du commun, l’on n’utilise que des matériaux essentiels afin de réduire au maximum les déchets et donc la pollution. Pour rassembler ces maisons,  aucun clou ni vis n’est nécessaire. Ces strat-up profitent par ailleurs d’un système d’isolation thermique très performant.

Les nouvelles technologies dans la construction des maisons

Une cuisine intelligente

La cuisine des maisons du futur sera à  la pointe de la technologie et offrira une utilisation assistée et simplifiée. Quelques chercheurs se sont penchés sur la création de réfrigérateurs transparents et qui pourront conseiller des recettes selon les produits disponibles à l’intérieur. Ce type de réfrigérateur sera bientôt démocratisé.  La cuisine du futur pourra également être équipée d’un de travail révolutionnaire avec une surface connectée et interactive. Cette surface est bien entendu suffisamment solide et peut résister aux chocs et aux liquides.

Le miroir connecté

Nous ne pouvons pas parler d’innovation dans la construction de maisons sans évoquer les nouvelles technologies qui font d’ailleurs partie intégrante de la plupart des constructions de demain. Intelligentes et connectées, ces dernières seront adaptables aux besoins de ceux qui les occupent. Dans quelques régions d’Europe et des États-Unis par exemple, il existe des habitations équipées de miroir connecté permettant aux occupants de se préparer  et de consulter les nouvelles en même temps ou de visionner les dernières vidéos de leur  youtubeur, etc.