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Les entrepreneurs désirant demeurer compétitifs doivent renforcer  leur aptitude à innover. En effet, il est important d’améliorer constamment les services et les produits proposés ainsi que la manière de les produire. Un investissement dans des projets de communication et dans les technologies est une façon idéale de commencer les innovations.

Pourquoi innover ?

L’innovation occupe une place primordiale dans le développement des sociétés, surtout de nos jours où les consommateurs sont de plus en plus informés et exigeants et où la concurrence est de plus en plus accrue. Cette stratégie consiste à mettre en place une technique de commercialisation ou d’implantation d’un nouveau produit ou d’un ancien produit amélioré. L’innovation peut également concerner l’aménagement d’espace de travail optimisé afin de diminuer les délais de production par exemple. Elle est indissociable de l’établissement d’une nouvelle méthode organisationnelle.

Comme toute technique visant à accroître la valeur de l’entreprise, l’innovation conduit également à l’amélioration de la productivité, à la réduction des coûts de production et à mettre en place de nouveaux partenariats. Avant d’entamer le processus d’innovation, il convient de procéder à une analyse du marché et du potentiel d’innovation de l’entreprise. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour accompagner la société dans la réalisation de ces démarches. S’il existe un vrai potentiel d’innovation, la prochaine étape est la collecte des idées pour le projet d’innovation.

Comment réussir une innovation produit ?

Gérer efficacement le portefeuille du produit

Cette action a pour but de sélectionner les meilleurs projets d’innovation de produits pour que ceux-ci soient réalisés aux bons moments. En effet, la gestion du portefeuille aide à valider la pertinence des projets sélectionnés, à vérifier la disponibilité des ressources utiles et à éviter le gaspillage de ressources dans des projets inadaptés.

Établir des équipes multifonctionnelles

Une équipe multifonctionnelle doit être formée d’hommes et de femmes issues de différents services de l’entreprise (recherche et développement, production, marketing, approvisionnement finance, etc.). La mise en place d’une telle équipe aide à développer un service ou un produit répondant aux attentes et besoins des consommateurs.

Mettre en place un processus de développement de services ou de produits

Ce processus définit les biens livrables ainsi que tous les points de contrôle permettant à un comité d’orientation de décider si le projet doit être poursuivi ou non. Il aide en effet le comité à prendre les décisions les mieux adaptées au contexte et à prévenir les soucis pouvant apparaitre à différents stades du projet d’innovation (conception, marketing, commercialisation). L’établissement d’un processus de développement permet par ailleurs de diminuer les risques financiers.

Pour qu’il soit efficace, ce processus doit être bien organisé, rigoureux et doit inclure ces quelques phases :

  • Étude préliminaire : collecte d’information, recueil d’idées et choix du projet
  • Étude détaillée : détermination des spécifications du service ou du produit, constitution et validation d’un plan de développement adéquat.
  • Concevoir le prototype du produit ou du service
  • Préproduction
  • Production et vente