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L’évolution des exigences des clients ainsi que le développement rapide de la concurrence poussent les entreprises à toujours être performantes. Pour atteindre la performance, le management de l’innovation est indispensable. Il conduit au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise et peut s’adapter à tous les types de services et produits. Les dirigeants ainsi que tous les collaborateurs sont les principaux piliers de cette innovation.

Le management de l’innovation : le principe

Proposer des services et des produits innovants aux clients est primordial dans le management de l’innovation. Toutefois, elle engendre des transformations et des applications exigeant de la part du manager une bonne compréhension des aboutissants et des tenants.

Le management de l’innovation choisi doit être adapté aux contraintes de la mondialisation et de la concurrence. Prenons le cas de Google. Cette entreprise américaine a accédé à un succès mondial grâce à la supériorité technologique et technique dont elle fait preuve. Pour briller au niveau international, Google a eu recours au management de l’innovation et a su s’adapter à de nouvelles façons de travailler. Pour permettre à ses employés de créer de projets exceptionnellement innovants, l’entreprise a mis en place des horaires de travail très flexibles par exemple.

Encourager la participation en interne

Avec  le management de l’innovation, le dirigeant abandonne ses rôles de chef et devient un manager. Son rôle n’est plus désormais de veiller aux gestes et aux faits de ses subordonnés ni de donner des ordres. Au contraire, il a le devoir d’offrir aux employés un peu d’autonomie, de leur accorder sa confiance afin de les permettre de stimuler leur sens de la créativité et d’approfondir leurs performances.

Le manager doit par ailleurs prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de la communication interne. Il a également pour tâche de réaliser une démarche participative lui permettant de consulter l’avis de ses subordonnés. Impliquant la réalisation de séances de brainstorming ou de forums ou la mise en place d’une boite à idées, cette démarche est indispensable pour le lancement d’un nouveau projet par exemple.

Prendre en compte les souhaits des clients

Pour accroitre le rendement, le client figure parmi les éléments essentiels. Recueillir ses souhaits ainsi que les problèmes auxquels il fait face quotidiennement permettent de réunir de nombreux éléments de réflexion avant la conception d’un projet d’innovation. Pour un appareil électroménager par exemple, le fait de demander l’avis du client permettra de découvrir les difficultés techniques qui n’ont pas été imaginées par les concepteurs de la machine.

Comment bien gérer l’innovation ?

Le processus d’innovation est indissociable à la maitrise de différents éléments comme le cout relatif à l’innovation, sa durée ou encore les résultats attendus. En effet, il n’est pas conseillé de miser tout le budget de l’entreprise sur un projet d’innovation. Il est en effet essentiel de ne pas négliger  les autres services. Par ailleurs, il est recommandé de toujours tenir compte de l’évolution du marché ainsi que des besoins des consommateurs.