L’innovation des services et des produits est aussi importante pour l’entreprise que pour les consommateurs. L’extension de gamme permet à la société de demeurer compétitive ainsi que de faire accroître son territoire. Pour les clients, elle permet de satisfaire les besoins, mais aussi d’influencer leurs demandes. Environ 39 % des consommateurs mondiaux sont en effet accros aux innovations.
Innovation produit, précisions
Dans le contexte actuel de l’universalisation des échanges commerciaux, l’innovation produit compte parmi les éléments majeurs conduisant au succès, à la croissance et à la pérennité des entreprises. Par ailleurs, elle est en partie responsable de l’accroissement de la concurrence mondiale ainsi que de la longévité d’un produit ou d’un service sur le marché. L’innovation produit favorise également l’émergence de clients de plus en plus exigeants. Afin de faire face à la concurrence, les entreprises sont donc contraintes de développer des produits originaux et qui correspondent aux besoins réels des consommateurs.
Qu’il s’agisse de créer un nouveau produit ou d’améliorer un produit déjà existant, il convient d’adopter des pratiques en développement de produit adaptées aux exigences du marché mondial ou local. Ces pratiques augmentent les chances de l’entreprise à réussir le processus d’innovation de produit. Parmi elles figure le fait de mettre le client au centre de la démarche. Ainsi, l’entreprise peut développer un service ou un produit répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs. En effet, une compréhension approfondie des désirs des clients permet de proposer un produit ou un service à valeur ajoutée se démarquant de ceux proposés par la concurrence.
Après la conception du projet d’innovation produit, il est important d’assurer une gestion efficace du projet. Cette gestion inclut le fait de définir le mandat, de planifier les échéanciers et des tâches et de suivre périodiquement l’avancement.
L’innovation marketing, ce qu’il faut surtout connaître
Une entreprise doit se lancer dans l’innovation marketing lorsqu’ elle a réalisé une innovation produit, mais que cela n’a pas été suffisant pour se différencier de la concurrence. Le Marketeur conçoit alors des stratégies en faisant preuve d’ingéniosité et de créativité. L’innovation marketing doit en effet être réalisée en amont de l’innovation produit et non pas après ce processus.
Les stratégies pour une innovation marketing sont nombreuses. Certains marketeurs préfèrent la différenciation marketing. Il s’agit de jouer sur des variables comme les promotions, la communication ou le packaging. D’autres optent pour l’analyse approfondie des besoins des clients grâce à la Matrice de Kano ou la matrice ERAC.
Dans le cadre d’une innovation marketing, il est également possible de recourir à la célèbre technique de « Judo marketing ». Cette technique est l’outil idéal pour démontrer que les méthodes qui ont été utilisées pour l’innovation produit n’étaient pas adaptées au contexte. Et qu’il convient ainsi de traiter le problème autrement.